Expositions 03.06.2016 – 23.10.2016 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Without Restraint. OEuvres d’art de femmes artistes mexicaines de la Daros Latinamerica Collection

Without Restraint rassemble des œuvres d’artistes femmes mexicaines de la Daros Latinamerica Collection (Zurich), une collection unique en Europe, tant par sa qualité que par son ampleur. Cette exposition est la première à réunir des travaux de ses artistes femmes, soit plus d’une trentaine d’œuvres associant des photographies, des vidéos, des objets sculpturaux et des installations. Les artistes exposées, de renommée internationale, sont les suivantes : Teresa Serrano (née en 1936), Ximena Cuevas (née en 1963), Betsabeé Romero (née en 1963), Teresa Margolles (née en 1963), Claudia Fernández (née en 1965), Melanie Smith (née en 1965) et Maruch Sántiz Gómez (née en 1975).

L’œuvre polymorphe et provocatrice de ces artistes est emblématique de la création mexicaine des dernières décennies. L’exposition permet à la fois de développer un point de vue critique sur l’art produit par les femmes dans le Mexique contemporain et de le replacer dans son contexte. Ces femmes artistes travaillent sur la notion de « mexicanité » – l’identité nationale. Elles remettent en question les fonctions et les espaces sociaux traditionnellement dévolus aux femmes et aux diverses minorités par les hiérarchies de pouvoir dominantes dans la société mexicaine. Usant de médiums variés, elles renversent l’ordre établi de leur vie quotidienne et bouleversent la routine qui enferme les femmes dans un dédale d’archétypes conventionnels. Dans des styles divers, elles posent un regard critique sur les grandes thématiques de l’existence contemporaine : la vie et la mort, la violence, l’identité et les migrations, la nature et l’urbanité.

Cette exposition bernoise coïncide avec les festivités du 70e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Mexique et elle est placée sous le patronage de l’ambassade du Mexique en Suisse. Elle est rendue possible grâce à la Fondation artEDU, à la Fondation Prof. Otto Beisheim et au soutien de donateurs privés et anonymes. Elle a pour sponsor la Zürich Versicherungs-Gesellschaft AG.

Programme culturel : cycle de manifestations assorties de projections de films au cinéma Rex (Berne) sur le thème des femmes mexicaines devant et derrière la caméra, rencontres avec les artistes et visites commentées thématiques.

Catalogue : à l’occasion de l’exposition un catalogue bilingue (allemand/anglais) richement illustré accompagné de contributions scientifiques et d’entretiens sera publié par Hatje Cantz.